Retour à Le coaching

Le coaching pour quoi faire ?

Vous avez aimé? Partagez!

sphere coaching

-Dans l’entreprise ce sont surtout les dirigeants, les cadres supérieurs et certains de leurs collaborateurs qui font appel à un coach. Cependant les succès de cette discipline entraînent son utilisation de plus en plus large vers l’ensemble des collaborateurs lorsqu’ils sont confrontés à des situations analogues d’adaptation au changement, de défis à relever et généralement d’amélioration de leur efficacité.

-Les situations où l’intervention d’un coach est indiquée sont en fait extrêmement variées. On peut cependant en dégager quelques grandes catégories :

Les grands défis de l’entreprise :

-Les fusions, les restructurations, l’émergence d’une nouvelle activité, l’internationalisation, les situations de crise, la stagnation ou la dégradation des résultats sont autant de circonstances où le coaching est efficace. En effet, dans ces moments-là, le coach aidera les dirigeants (et leurs collaborateurs si besoin) à prendre de la distance avec leurs préoccupations quotidiennes pour mieux faire face à l’événement, à dégager une vision claire de la nouvelle situation, à définir une nouvelle stratégie, à remettre en cause les schémas habituels de fonctionnement…

Les problèmes de situation personnelle :

-L’adaptation à un fort changement de structure ou de culture, la gestion d’une période de stress, la prise de nouvelles responsabilités, la gestion d’une carrière, les mésententes entre membres d’une équipe, les difficultés d’intégration ou d’adaptation, la résolution de conflits, représentent grand nombre des interventions de coaching. Le coach contribuera efficacement à la prise en compte dédramatisée du problème, à l’élaboration des solutions propres à son client et il l’accompagnera jusqu’à la résolution du problème dans une démarche de progression.

Le management de la performance :

-Améliorer son leadership, son propre fonctionnement, négocier un contrat majeur, dynamiser une équipe, une force de vente, un réseau, améliorer des résultats, faire face à une augmentation ponctuelle d’une charge de travail. Dans le cadre d’une équipe en mobilisant les motivations intrinsèques des acteurs, en leur permettant d’inscrire leurs objectifs dans un véritable accomplissement d’eux-mêmes et en soutenant leurs actions, le coach les entraînera vers l’amélioration de leurs performances.

Laisser un commentaire